Dans son approche du Yoga, ADITYAM vous propose d'explorer différentes techniques, telles que le Vinyasa Yoga, pratique dynamique des postures, le Yin Yoga, une approche plus douce et plus statique, ainsi que le Yoga Nidra, qui permet d'atteindre un état de profonde relaxation, et ce dans la perspective d'explorer les différentes facettes de votre personnalité... corps physique, émotionnel, mental. À l'occasion des séjours de longue durée, nous vous proposons d'aborder le Yoga & l'Ayurveda, de manière à approfondir vos connaissances et votre compréhension du Yoga tel qu'il est abordé dans le système millénaire qu'est l'Ayurveda. 


La voie royale du yoga

Le Yoga royal couvre tous les niveaux de pratique du Yoga des postures aux mantras, en passant par le contrôle du souffle et la méditation. Selon Patanjali, le Yoga est la cessation des fluctuations automatiques du mental. Par là, on doit comprendre maîtrise complète de tous les niveaux de conscience. C'est seulement à partir de cette totale maîtrise que peut émerger la connaissance du Soi, au-delà de toutes manifestations. Pour atteindre ce niveau de maîtrise, il nous faut parvenir à maîtriser le corps, les sens, le souffle, ainsi que tous les aspects extérieurs de notre vie personnelle et sociale.

Les huit membres du Yoga (Ashtau Anga) sont :
1 - Yama : règles sociales
2 - Niyama : règles de conduites personnelles
3 - Asanas : les postures physiques
4 - Pranayama : le contrôle du souffle vital
5 - Pratyahara : le retrait des sens
6 - Dharana : la concentration (contrôle du mental)
7 - Dhyana : la méditation
8 - Samadhi : l'absorption

Les 5 premiers membres sont l'aspect extérieur du Yoga, dont les 2 premiers font référence à l'attitude juste, aux valeurs et au style de vie nécessaire à la pratique du Yoga.
Les 3 suivants font référence aux moyens pour contrôler les aspects extérieurs de notre nature : le corps, le souffle, les sens. Les 3 derniers sont appelés Samyama ou intégration et fonctionnent ensembles.
Associé à l'Ayurveda, le Yoga harmonise le corps et le Prana afin de nous permettre d'être capable de méditer.

Le Yoga, un système millénaire inscrit dans une tradition d'art de vivre, l'Ayurveda

Ayurvéda signifie littéralement Science de la Vie. Il puise ses sources dans le "Veda", ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En tant que médecine dite naturelle, l'Ayurvéda propose une approche holistique.
Il repose sur l'existence des 5 éléments : la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air, l'Ether formant l'univers.
Un des principes de l'Ayurveda est l'équilibre des 3 humeurs appelées "Doshas" : Vata, Pitta, Kapha.

L'Ayurvéda s'appuie sur plusieurs principes dont :
1- L'hygiène de vie : elle permet d'harmoniser l'individu avec son environnement ;
2- L'alimentation : une bonne digestion et une bonne assimilation ;
3- Le recours à des remèdes naturels ;
4- Une approche plus préventive que curative ;
5- La considération de la maladie comme étant la conséquence d'une erreur alimentaire, d'une mauvaise compréhension de l'univers, ou encore d'un manque d'harmonie entre le corps et l'esprit.

La pratique du Yoga était également prescrite afin de favoriser l'équilibre des 3 humeurs, appelées "Doshas".
Yoga et Ayurvéda sont 2 sciences jumelles développées ensembles et qui se sont mutuellement influencées tout au long de l'histoire. Le Yoga est la science de la réalisation du Soi, tandis que l'Ayurvéda est la science de la guérison du Soi, dont le but est de soulager le corps et l'esprit des maladies (guérison spirituelle).

Yoga et Ayurvéda reposent tous deux sur le principe de la paix intérieure. Le Yoga et l'Ayurveda mettent l'emphase sur le développement de "Sattva" :
- en Yoga, "Sattva" est la plus haute qualité permettant la croissance spirituelle ;
- en Ayurvéda, "Sattva" est la qualité d'équilibre permettant la guérison.


Le Vinyasa Yoga

En sanskrit, le terme "Vinyasa" doit être compris à partir de ses deux racines étymologiques, "Nyasa", signifiant "placer", et "Vi" signifiant "d’une certaine manière". Le principe du "Vinyasa" repose sur la synchronisation des mouvements avec la respiration fluide. Les mouvements ainsi liés aux inspirations et aux expirations, suivent le rythme du souffle, se manifestent de manière harmonieuse et favorisent l’expression du corps, rappelant une danse. Il en résulte une manière fluide, puissante et dynamique de mettre le corps en mouvement, ce qui explique pourquoi il est parfois appelé "Vinyasa Flow Yoga".

Le "Vinyasa Yoga" a commencé avec un yogi nommé Sri T. Krishnamacharya qui enseigna à ses élèves le pouvoir de la respiration. Du point de vue physique, le "Vinyasa Yoga" permet d'éliminer les toxines et de dynamiser le corps. Du point de vue mental, la respiration synchronisée calme l'esprit, permet de se concentrer et de libérer des blocages énergiques. Les cours de "Vinyasa Yoga" comprennent des salutations au soleil et de nombreux mouvements synchronisés avec la respiration.

Le corps ainsi mis en mouvement exécute une danse dont la musique est le son du souffle. "Le Vinyasa Yoga" n'est pas chorégraphié selon une routine spécifique comme peuvent l'être d'autres pratiques en mouvement. Il offre l'avantage de pouvoir explorer de nombreuses postures de Yoga, en fonction de votre niveaux de pratique et de vos besoins, selon une approche personnalisée.


Yin Yoga

Issu de techniques taoïstes, le Yin Yoga est une approche douce des postures de Yoga. La majorité des postures se font à même le sol et sont tenues pendant plusieurs minutes. En utilisant la force de la gravité terrestre et le souffle, il devient alors possible d'entrer plus profondément dans les postures, de relâcher le corps physique et toute forme de résistances, notamment les résistances mentales. Cette pratique étire les muscles en profondeur ainsi que les tissus conjonctifs. Elle procure une sensation de détente profonde et de bien-être. Elle prépare à la relaxation et à la méditation.


yoga Nidra

Dérivé du Tantrisme, le Yoga Nidra est une méthode qui induit une complète relaxation à la fois physique, mentale et émotionnelle. Il s’avère un puissant outil de relaxation consciente, permettant d’entrer profondément à l’intérieur de nous-mêmes. Dans le Raja Yoga ou Yoga Royal de Patanjali, il existe un état nommé le Prathyahara ou retrait des sens, dans lequel l’esprit conscient est dissocié des voies sensorielles. Le Yoga Nidra est un de ces aspect du Prathyahara. En cela, il permet d’atteindre un haut niveau de concentration et d’absorption dans la méditation.

La pratique régulière du Yoga Nidra permet, par la rotation de la conscience dans les différentes parties du corps, de se relaxer plus efficacement. Une fois que le corps physique est détendu, il est alors plus facile de relâcher les tensions d'ordre émotionnel et mental. Une fois ces tensions relâchées, il devient possible d'explorer la psyché, de créer le changement à l'intérieur de soi, d'aiguiser la concentration ainsi que la mémoire, voire de faire l'expérience d'états de conscience modifiée. 

Le Yoga Nidra est le Yoga du sommeil après que nous nous soyons débarrassé de ce qui nous encombre. En cela, il est une véritable bénédiction. Alors que le sommeil n’est qu’une relaxation de l’esprit et des sens, le Yoga Nidra, en tant que bénédiction, est une relaxation de l’âme. C’est pour cette raison qu’il est considéré en Yoga Tantra comme la voie vers la réalisation.
— Swami Satyananda Saraswati