LE GINGEMBRE, UNE PLANTE RÉCHAUFFANTE

Le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée de la famille des Zingibéracées, d'environ 90 cm de haut. Sa racine est un rhizome volumineux. Ses tiges sont longues et vertes, à port de roseau. Ses feuilles sont longues, lancéolées et de couleur verte. Son inflorescence est dense, à fleurs blanches ou jaunes ponctuées de rouge et entourées de bractées jaunes et vertes. Ses fruits sont des graines noires enfermées dans des capsules trivalves enfermées dans un court épi.
C'est son rhizome qu'il est d'usage d'utiliser en cuisine et en herboristerie, sous forme de poudre, frais ou séché.

Le gingembre est une plante qui pousse dans toutes les régions tropicales. Il apprécie l'ensoleillement et l'humidité et se propage par son rhizome qui donne naissance à des bourgeons à partir desquels apparaissent les nouvelles tiges.

Le gingembre est riche en glucides, en lipides, en composés phénoliques dont la curcumine (que l'on retrouve dans le curcuma), en Flavonoïdes ainsi qu'en huiles essentielles
Il contient des protéines, des vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, C et est riche en minéraux (sodium, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium) et oligo-éléments (zinc, étain, sélénium, silice, cobalt, chrome, bore).

Le gingembre est une plante réchauffante et sèche. 
En Ayurveda, le gingembre est appelé Vishwabhesaj ou Médecine Universelle et est considéré comme étant une plante pimentée et sucrée, qui diminue les doshas Vata et Kapha et accroît Pitta. Il serait l'épice la plus "sattvique"

Le gingembre séché est plus piquant et plus asséchant que le gingembre frais. Il est un meilleur stimulant et expectorant pour réduire Kapha et accroitre Agni (le feu digestif).
Le gingembre frais est un meilleur réchauffant dans les cas de coup de froid, de toux, de nausées et de désordre Vata. Il est utilisé pour les cas de problèmes digestifs et respiratoires, mais aussi comme tonique du cœur, pour soulager l'arthrite, les gaz, et les crampes abdominales dont les crampes menstruelles. Le rhizome du gingembre est utilisé pour ses vertus médicinales.
Le gingembre est un excellent stimulant circulatoire. Il est aussi digestif, anti-nauséeux, apéritif, anti-ulcéreux, carminatif, réchauffant, expectorant, analgésique, anti-inflammatoire, anti-oxydant et anti-bactérien.  C'est en raison de sa forte teneur en magnésium qu'on lui attribuerait des propriétés aphrodisiaques.

Il peut être utilisé de différentes manières :
- En décoction : rhizome ou poudre, à raison de 1 cuiller à thé par tasse 2 à 3 fois par jour.
- En cataplasme : réduit en pâte, il peut être utilisé en externe pour les douleurs et les maux de tête.
- En huile essentielle : pour ses propriétés digestive, expectorante, tonique, et anti-inflammatoire.

Le gingembre est une plante stimulante et réchauffante de 1er choix. Son usage culinaire permet de le consommer de multiples façons. Ses multiples vertus en font une plante multi-usage.