LA REGLISSE, UNE PLANTE ANTI-FATIGUE ET IMMUNITAIRE

La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante vivace de la famille des Fabacées (les légumineuses), pouvant mesurer jusqu'à 1,5 m de haut. Son rhizome, bien connu de ceux qui la consomment en bâton, est brun à l'extérieur et à "chaire" jaune et fibreuse. Ses feuilles vertes et alternes sont légèrement visqueuses. Ses fleurs lilas ou bleutées sont en forme d'épis à l'aisselle des feuilles. La réglisse aime les sols sablonneux.
En herboristerie, ce sont surtout le rhizome et les stolons qui sont utilisés. 
La racine de réglisse est riche en polysaccarides, en phytostérols, flavonoïdes, vitamines, minéraux, acides aminés, mais aussi en huiles essentielles (thymol, linalol).
C'est une stimulante des surrénales, anti-inflammatoire, immunorégulatrice. Elle est également émolliente et expectorante. Ses flavonoïdes lui confèrent une action antitussive.
La réglisse est recommandée dans les cas de grande fatigue. Son contenu en huiles essentielles lui confèrent des propriétés antimicroéiennes et immunostimulantes.
La réglisse peut être préparée en décoction, à raison de 1 cuiller à café / tasse ou encore en vin chaud. On la retrouve aussi en concentré liquide dans l'alcool, le vinaigre ou la glycérine.
Précautions : la réglisse est considérée comme hypertensive. Elle est également susceptible de causer de la rétention d'eau. Elle est contre-indiquée en cas de grossesse et d'allaitement, mais aussi dans les cas de diabète et d'hypertension.