LA CARDAMOME, UNE PLANTE ÉPICÉE LIÉE À LA DÉVOTION ET À LA GRATITUDE

Originaire du sud de l'Asie, la cardamome (elettaria cardamomum) appartient à la famille botanique des Zingibéracées comme le gingembre. Elle peut grimper jusqu'à 4 mètres de haut et son rhizome est assez volumineux. Ses fleurs, petites et jaunâtres, ont un arôme délicat. Après la floraison, elle porte des fruits multicolores gris de forme oblongue, dont chacun enferme de nombreuses graines, très riches en huiles essentielles, à la saveur sucrée et épicée.

Les bienfaits de cette plante sont connus depuis la nuit des temps. Les Égyptiens la mâchaient pour se blanchir les dents et utilisaient son huile essentielle pour les parfums et l'encens. Elle est utilisée en Ayurveda depuis au moins 3000 ans. Au 4ème siècle avant J-C, les médecins grecs la prescrivaient comme remède et les romains s'en servaient pour les désordres gastriques. Certaines traditions attribuent même à la cardamome un pouvoir aphrodisiaque. On l'utilise pour fabriquer des potions destinées à aviver le désir sexuel. On en met dans les tartes aux pommes pour confectionner des pâtisseries d'amour. Elle entre également dans la confection d'encens et de sachets d'amour.

Les graines aromatiques de la cardamome sont utilisées en cuisine et relèvent les plats salés et sucrés de la cuisine indienne et moyen-orientale, notamment le café (café turc) ou le thé (Masala Chai).

La science occidentale a depuis confirmé les propriétés curatives de la cardamome. Ses huiles volatiles ont un effet antispasmodique et traitent les coliques, les flatulences et les crampes musculaires. La cardamome facilite la digestion des graisses. Elle est également anti-inflammatoire, analgésique, antispasmodique, cholérétique et expectorante.

Sur le plan de l'énergie subtile, la cardamome est une plante féminine, gouvernée par Venus et donc l'Amour. Son élixir aide à passer les moments de vide avec plus de sérénité. Elle est liée à la dévotion et favorise les prises de conscience sur l’importance de la gratitude, de la bienveillance et de la compassion. Cure d'élixir de cardamome de 5 à 10 jours : 1 c. à café dans ½ verre d'eau le soir.