LHuile essentielle de cannelle vraie

La cannelle vraie (Cinnamomum Verum) est une plante de la famille des Lauracées. C'est son écorce qui est utilisé pour la cuisine, la préparation de décoction et aussi pour la distillation.
La cannelle a une saveur réchauffante et sucrée, tout comme l'huile essentielle qu'elle contient.

Propriétés
L'huile essentielle de cannelle est une puissante anti-bactérienne à large spectre. Elle est également antifongique, anti-parasitaire et anti-virale, en plus d'être une tonique et stimulante générale. Elle a également une action digestive.

Indications
Elle est recommandée pour les infections respiratoires, cutanées, buccales, gynécologiques et intestinales, les fièvres tropicales parasitaires et virales.

Voie d'administration
L'huile essentielle de cannelle peut être administrée par voie orale, à raison de 2 à 3 gouttes diluée dans une cuiller de miel ou d'huile d'olive ou encore par voie rectale et vaginale (en suppositoire 1 à 2 gouttes d'HE pour 3 gr de beurre de cacao). Enfin, l'huile essentielle de cannelle peut être prise par voie cutanée à condition de la diluer dans une huile végétale, car elle est dermocaustique.

Usage culinaire
L'huile essentielle de cannelle peut être utilisée dans la cuisine à raison de 1 à 3 gouttes, dans le vin aux épices, les curry, les gâteaux, les desserts aux pommes et à l'orange.

Contre-indications et précautions d'usage
Ne pas mettre pure sur la peau.
Ne convient pas aux enfants de moins de 5 ans ni aux femmes enceintes.