Nettoyer son foie grâce à l'artichaut

L'artichaut est une plante de la famille des Astéracées (appelée aussi Composées). Il ressemble à un gros chardon à feuilles gris vert foncé dont le réceptacle est comestible. Ses racines sont cylindriques et charnues. Sa tige ramifiée et robuste peut monter jusqu'à 1,5 m. Ses feuilles sont dentées et lobées. Sa fleur pourpre est formée d'un capitule tubulé entouré de bractées. La fleur à maturité donne des graines appelées akènes, surmontées d'une aigrette soyeuse qui permet leur dispersion au vent.

Les parties utilisées sont la fleur, les feuilles et le réceptacle qui est plus communément appelé le cœur. En herboristerie, on retrouve l'artichaut sous forme de concentrés liquides, d'ampoules buvables et de teintures mères, mais aussi sous forme de tisane à partir des feuilles séchées.
L'artichaut est une plante tonique amère par excellence. Il est très utilisé pour détoxifier le foie. Grâce à ses principes amers, il stimule les sécrétions biliaires et améliore la digestion des gras. Les principes amers permettent aussi de stimuler l'appétit car il stimulent les sécrétions salivaires de la bouche. L'artichaut facilite l'élimination des toxines et permet de purifier le sang. Ses flavonoïdes permettent également de protéger les vaisseaux sanguins.

Quelques précautions sont cependant à prendre si vous être allergiques aux Astéracées (possibilité de dermatites de contact), ou si vous allaitez ou êtes enceinte.
La grossesse n'est pas le meilleur moment pour faire une detox.